LE CHANT DE LA BALEINE

"Joli matin ensoleillé !" fredonnait Flippie, la baleine, en s'abattant dans l'eau bleue de l'océan inondé de soleil.
Sous une douce chaleur, elle nageait avec grâce et légéreté, tournoyant en cabrioles et pirouettes, puis elle fendait les vagues et s'élançait hors de l'eau en voltiges élégantes.
Flippie adorait chanter et danser. Malheureusement, si elle était une danseuse très gracieuse, sa voix était absolument catastrophique. Flippie chantait affreusement faux et, lorsqu'elle ouvrait sa bouche gigantesque, il en sortait des sons tonitruants et insupportables.
Ces mugissements épouvantables résonnaient à travers l'océan, à des kilomètres à la ronde, terrorisant les poissons et toutes les créatures marines qui nichaient dans les rochers et les récifs.
Et c'était encore pire lorsqu'il faisait beau, car alors la chaleur du soleil rendait Flippie plus joyeuse que jamais, ce qui l'incitait à chanter et à danser de plus belle.
C'était si terrible que les habitants de l'océan en étaient tous venus à souhaiter que le ciel soit maussade et qu'il pleuve.
"Il faut faire quelque chose ! se lamanta Orélia, la méduse. Les rugissement de Flippie me tourneboulent complètement et mon cerveau est tout ébranlé. Je suis toute désorientée et je ne trouve plus mon chemin !"
"Eh bien, moi, je sais où je vais aller, dit Pacha, le homard. Aussi loin que possible. Je crois que ma tête va éclater si j'entend encore les horribles chants de Flippie."
Il faut que l'un d'entre nous aille interdire à flippie de chanter", dit Céleste, la raie.
"Mais cela risque de la blesser", dit Orélia.
"Pas autant que sa voix ne nous blesse les oreilles !" marmonna Pacha.
Céleste fut désignée pour aller, le lendemain, dire à Flippie qu'ils ne voulaient plus jamais l'entendre chanter.
Orèlia approuva. flippie, entendant que les autres détestait ses chants, fut boulversée et se mit à pleurer à chaudes larmes.
"Je voulais juste m'amuser un peu ! sanglota-t-elle. Je ne me suis jamais rendu compte que je dérangeais les autres."
"Là, là, dit Céleste, regrettant d'avoir été chargée de cette difficile mission auprès de la petite baleine. Tun peux continuer à danser, bien sûr."
"Sans la musique, ce n'est pas la même chose, mumura tristement flippie. Je ne pourrai pas suivre le rythme."
Et elle s'éloigna dans les profondeurs, disant qu'elle voulait rester seule quelque temps.
Flippie était allongée sur le fond sablonneux, attristée et s'apitoyant sur son sort, lorsqu'un son magnifique venu de loin à travers l'océan résonna à ses oreilles. On aurait dit quelqu'un qui chantait.
Flippie aurait bien voulu savoir qui produisait de si jolies notes. D'un battement de queue, elle fendit l'eau et se dirigea dans la direction d'où provenaient les sons.
En s'approchant, Flippie entendit une voix douce chanter une belle mélodie.
Arrivant près d'un rocher percé, elle aperçut sur le sable une petite pieuvre.
Oscillant et ondulant, la petite pieuvre chantait. Ses tentacules s'agitaient dans tous les sens, tandit qu'elle se déplaçait maladroitement. Puis, elle essaya de tournoyer sur elle-même mais ses longues s'emmêlèrent et elle s'écroula sur le sable.
"Oh, la, la dit Multipattes, la pieuvre. J'ai vraiment l'impression d'avoir huit pieds gauches !"
Flippie regarda timidement à travers le rocher percé.
"Qu'essaies-tu de faire ? " demanda-t-elle.
La petite pieuvre sembla un peu embarrassée.
"J'essayais de danser, répondit-elle en rougissant. Mais je crois que je ne suis pas très douée."
"Veux-tu que je t'apprenne, dit flippie. Je suis une bonne danseuse. en échange, j'aimerais que, toi aussi, tu m'apprennes quelque chose !"
Quelques semaines plus tard, Orélia, Pacha et Céleste bavardaient et constataient combien Flippie leur manquait, lorsqu'ils entendirent un son étrange et beau qui se propageait dans l'océan.
Ils reconnurent le chant : "Joli matin ensoleillé !" Mais cette fois, il s'agissait de deux voix chantant en parfaite harmonie !
"Cela ne peut pas être flippie !" s'étonnèrent-ils en choeur.
Mais à leur grande surprise, les voix se rapprochant d'eux, ils virent Flippie et sa nouvelle amie, toutes deux dansant avec légèreté, tournoyant gracieusement en cabrioles et pirouettes !