LE PETIT TRAIN DE PÂQUES


Didou a plein de frères et sœurs. C'est normal pour un lapin !
Ce jour là, il n'y a pas d'école. Et, ni Papa Lapinot, ni madame Lapinot ne travaillent. Et comme il fait beau, et comme c'est Pâques, Madame Lapinot a une idée: "on va tous faire un petit train, et on va tous aller au fond du jardin, pour voir si les cloches de Pâques nous ont apporté des oeufs en chocolat".
Au signal de maman, tout le monde se met à la queue leu leu, et Marie prend la tête du convoi. Il y en a qui ronchonnent, qui ne sont pas contents. Mais ce n'est rien, c'est normal: Marie se met devant, parce qu'elle est la plus grande ! (C’est madame Lapinot qui a dit qu'il fallait faire comme ça). Ensuite Jojo s'accroche à Marie, Lulu se met derrière Jojo, P'tit Bidot derrière Lulu, Et Didou avec sa maman, s'agrippe comme il peut, à la taille de P'tit Bidot.


Et toute la famille file au fond du jardin en faisant le petit train. Quelle expédition! Tout le monde est très énervé. Tout le monde veut être le premier à trouver les oeufs de Pâques. Et madame Lapinot doit, quelques fois, remettre un peu d'ordre dans son petit train.
Enfin, voilà le bout du jardin. Marie fait « tchooou-tchooou ». Elle a vu le signe du chef de gare. Monsieur Lapinot a mis une belle casquette.
"Attention, attention. Nous arrivons à la gare du « Bout-du-jardin ». Ne descendez pas avant l'arrêt définitif du train", dit Marie, qui parle comme dans un porte voix.
Trop tard: P'tit Bidot a du mal à rester accroché à Lulu. Elle dit qu'il lui tire trop sur la jupe, et qu'il va la lui déchirer. Et comme elle se retourne pour expliquer tout ça, elle ne voit pas que Jojo s'est arrêté quand Marie a freiné pour ne pas écraser une salade.
Et patatras, Lulu cogne sur Jojo et tombe.
P'tit Bidot cogne Lulu et tombe.
Didou cogne P'tit Bidot et tombe.
Et Madame Lapinot cogne Didou, et tombe aussi.
Tout le monde rit aux éclats. Sauf Marie, qui dit qu'elle avait pourtant prévenu qu'il fallait attendre l'arrêt total du train avant de descendre. Et sauf Didou, qui pleure dans les bras de sa maman.
Monsieur Lapinot arrive en faisant l'ambulance: Avec Jojo, il relève tout le monde en chantant « tululut, tululut, tululut... », et Didou sèche ses larmes petit à petit dans les bras de sa maman.
- " Dis maman, tu crois qu'elles sont encore là ? Tu crois qu'on va tout de même trouver les oeufs qu'elles nous ont rapportés ?
- "Je ne sais pas mon lapin, dit Madame Lapinot. Regarde bien autour de toi !"
Didou ouvre les yeux aussi grands qu'il peut. Tout à coup, il s'écrit: - "Là, maman regarde !"


Derrière une salade il y a un drôle de nid rempli d’œufs. A leur taille, on dirait des oeufs d'oiseaux, mais en vrai, ce sont des oeufs en chocolat Didou n'hésite pas plus: il ne pleure plus du tout. Et tandis qu'il est en train ramasser le nid de chocolats, il entend ses frères et sœurs qui se disputent tout ce qu'ils trouvent dans le jardin.
(Marc Colmar)