LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)
      



BALLADE EN MONTAGNE

 

Il était une fois un grand-père et une grand-mère.

La famille Renardeaux part en vacances à la montagne.
- Je te préviens, dit papa à Goupil tu vas devoir grimper, descendre, marcher avec nous ! Pas question pour toi de rester en arrière ni de demander qu'on te porte !
- Je t'ai acheté tout ce qu'il faut pour aller faire de la randonnée en montagne, dit maman : de bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien les chevilles, de bonnes chaussettes, une gourde qui tient l'eau au frais, un sac à dos, un duvet au cas où nous resterions dans une bergerie pour la nuit. Et nous partirons chaque fois avec des provisions. Ah oui ! J'ai oublié l'essentiel : une jolie lampe torche que tu accrocheras à ta ceinture et un couteau suisse ! Goupil est tout content mais il a un peu peur de ce que lui a dit papa. Bon ! De toutes façons on verra : il est assez malin pour rester au chalet s'il est fatigué la première journée !
Et les voilà partis de leur grande ville vers la montagne. C'est long et Goupil s'ennuie un peu. Mais, au bout de quelques heures, le paysage change et Goupil est tout étonné de voir défiler devant lui des paysages nouveaux, verdoyants, très différents des rues encombrées de sa ville avec les pot d'échappements des voitures, les gens pressés et surtout l'école. Car la maîtresse, cette année, quelle peau de vache !!!
Le premier jour ils s'installent et vont au syndicat d'initiative pour se renseigner sur les promenades à faire dans la région.
Le lendemain matin maman réveille Goupil à 6h !
- Mais maman, c'est bien les vacances ? Alors pourquoi tu me réveilles à 6h !
- Aujourd'hui, mon chéri, première ballade - ou randonnée comme disent les vrais marcheurs. Allez ! Habille toi ! Tout est prêt ! Et n'oublie rien de ce que je t'ai dit et préparé. Vérifie ton sac : tu en es responsable. On appelle cela un sac à dos, mais aussi de survie !
Goupil est très impressionné par tout ça et aussi très excité ! Il examine tout, regarde sa liste. Tout est bon, mais il rajoute un peu de petits gâteaux : on ne sait jamais.
La ballade commence et Goupil s'aperçoit qu'il est très content de se promener avec ses parents ! Les vaches sont belles avec leurs grosses cloches, les petits poulains gambadent dans les prés et leur maman les surveille de près !
Comme il aime être le premier, il passe devant.
- Attend nous ! Crie maman.
Mais Goupil se dépêche de grimper, sans se retourner ! Il grimpe, grimpe et, à force, ses pieds ne sont plus d'accord pour marcher encore et encore !
- Il reste encore un bout de chemin à faire, dit papa. Allez ! Exceptionnellement parce que c'est la première promenade, donne moi la main Goupil prend tout de suite la main de papa et, très vite, ils arrivent en haut d'une colline qui domine la vallée d'où ils viennent. Goupil est content de s'arrêter pour se reposer. Tout le monde boit un peu d'eau et Goupil de mande :
- Dis, maman, on arrive bientôt ?
- Oui, mon chéri, nous sommes presque en haut
Ouf ! Ils arrivent enfin en haut du chemin. Sur la colline il y a un ruisseau et Goupil qui a mal aux pieds, enlève ses chaussures de marche et entre dans l'eau ! Il éclabousse généreusement Maman :
- Attention, papa ! Après ce sera toi ! Ouh là là ! Que cela fait du bien à ses petits pieds de faire trempette ! s'écrie Goupil. J'adore être ici, c'est très haut et c'est très beau !
- Il est l'heure de rentrer, maintenant, dit papa. Sinon nous allons nous laisser surprendre par la nuit !
Pour redescendre Goupil a trouvé une idée géniale ! Comme cela descend tout le temps, il se laisse rouler : ce n'est pas fatiguant et tellement amusant !
- Attend nous ! Dit maman, un peu affolée de voir son fils rouler ainsi sur lui-même.
Mais Goupil n'a pas le temps de s'arrêter
- Maman, les roulades c'est tellement amusant !
Enfin arrivé en bas il ouvre son sac et mange tranquillement et sagement ses gâteaux. Il boit de l'eau dans sa gourde et se repose en regardant ses parents descendre par le chemin.
- C'est super, la montagne ! On repart quand ?
Papa et Maman se regardent, ravis car ils avaient un peu peur que Goupil soit encore trop petit et pas assez entraînés pour ce genre d'exercice. Mais il a 8 ans maintenant et il est bien résistant.
- Eh bien nous pourrons faire une autre sortie demain ! Et nous dormirons dans un buron !
- C'est quoi un buron ? demande goupil que tout ces nouveaux noms excitent.
- C'est un refuge pour les gardiens de vaches ou de moutons, quand ils partent en transhumance, très haut dans les montagnes.
- C'est quoi la transu machin ?
- Bon ! Maintenant, mon petit, tu es fatigué ! Tes petits pieds te font mal ! Tu vas prendre ta douche, manger ton dîner et aller te reposer pour prendre des forces pour demain.
Départ à l'aube.


Copyright La Fée Camille






J’espère que vous avez aimé cette histoire.
Je vous fais un énorme bisou à tous Votre fée Camille.

kit création les 3 Colombes
Copyright @ chez-nous.biz 2004-2007