LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)
      



IL FAUT SAUVER LA LICORNE

 

Il y a très longtemps un brave homme s'était endormi bercé par le murmure du vent.
Soudain, dans le lointain, il entendit comme un orage qui se prépare et qui approche, l'homme en sursaut se réveilla.
Il se leva brusquement s'attendant à découvrir un ciel obstinément noir de nuages épais et mouvants.
Le ciel éclatait de lumière, d'un bleu limpide sous le soleil du plein après-midi. Pas un souffle de vent non plus ne venait altérer le calme apparent de la nature.

Surpris il grimpa tout en haut de la dune.
De là il vit s'élever des nuées de poussières qui se rapprochaient à une vitesse fulgurante Bientôt il reconnut un gigantesque troupeau de milliers, peut-être de millions de chevaux au galop.
Il en reconnut de toutes sortes : De tous pays et tous horizons, de splendides étalons, des juments fières et altières et même de courageux chevaux de trait.
Tous arrivaient vers lui à grande allure et finirent par encercler la dune où il était grimpé.

Alors il y eu un très grand silence quand tous s'immobilisèrent.
Un cheval magnifique plus grand et encore plus beau que les autres, beau et sauvage, se détacha et s'adressa à lui dans ces termes :
" Homme ! De l'autre côté du monde, un de tes semblables, a fait prisonnière notre reine, la Licorne merveilleuse à la corne magique et aux desseins pacifiques. Si elle reste enfermée plus longtemps encore elle mourra. Et la race entière des chevaux disparaîtra à tout jamais. Tu as été choisi pour la sauver et la délivrer car tu es un brave homme, tu connais bien les chevaux et ton âme sait le repos et la sagesse. C'est pour cela que de partout dans le monde c'est toi que nous avons choisi "

Puis, fait incroyable, le superbe cheval déplia et déploya des ailes immenses pour s'approcher de lui.
L'homme se hissa sur sa croupe et ils s'envolèrent rapidement, survolant le cercle immense des chevaux.
Après de longues heures de voyage le cheval ailé finit par perdre de l'altitude et se mit à descendre aux abords d'une forêt que certains nomment " la forêt enchantée ", il déposa le brave homme puis disparut brusquement.

La Licorne se trouvait face à lui, sous un arbre aux superbes pommes mais piégée par une chaîne trop courte pour pouvoir atteindre les pommes et se nourrir, Elle commençait en effet à dépérir.
L'homme s'approchât, mais de tous côtés des hommes mi hommes mi chevaux, encerclèrent le brave homme :
" Homme misérable! Tu te crois plus intelligent que ceux qui ont essayé avant toi ? Ils ont tous péri dans d'atroces souffrances Quel idiot et benêt tu fais, tu va subir le même traitement que les autres.

Un Homme cheval sorti alors de la troupe et dit :
" Nous pourrions peut être nous amuser aux devinettes avec lui ! Cela nous changera un peu de la chasse ! "
" Tu as raison Marcelius, je vais lui poser des devinettes, cela nous passera le temps et nous nous occuperons de lui après selon ce qu'il aura répondu " " Je ne suis qu'un pauvre homme de la terre mais je peux toujours répondre à tes questions, mais si tu es un homme d'honneur tu dois me promettre que si je répond bien tu laissera partir la licorne, car après tout si elle périt vous n'aurez plus de descendance car c'est la mère de tous les chevaux donc y compris votre race ! "
" Tu me parais bien insolent petit homme mais il ne sera pas dit que je ne relèverai pas un défi, c'est entendu si tu réponds à mes devinettes tu pourras partir avec cette licorne qui en fait bientôt ne nous sera plus utile ! "

En fait le chef des hommes cheval ne pouvait pas refuser le défi du brave homme !
Tous ses hommes étaient là et il aurait perdu la confiance de ceux-ci, il était trop fier d'avoir été élu leur chef, et après tout se dit il, ce petit avorton ne pourra jamais répondre !
" Bien je crois en ta parole de chef et j'attend tes devinettes.

1ére devinette :
Que viens tu faire ici toi qui n'est pas d'ici, si tu ne part pas d'ici je te mange, et l'autre lui répond : si tu me manges celui qui m'as mis ici te mangera aussi !
Aller homme minus donne moi le nom des deux personnages :
Sur le moment l'homme fut un peu déconcerté mais heureusement homme de la terre et soutenu par la pensée de tous les chevaux il répondit :
C'est facile le premier et un poisson et le deuxième est un ver mis au bout d'une canne à pêche !
Estomaqué par la réponse aussi clair que de l'eau de roche, le chef des hommes cheval du, sous les cris de ses hommes s'incliner.

La deuxième : ce sont deux et la vie ne serait rien sans elles, mais elles ne rencontreront jamais Qui sont-elles ?
Ah ah ! C'est cela tes devinettes difficiles homme cheval :
C'est le soleil et la lune, sans ces deux là rien ne se ferait, le soleil fait sortir les récoltes et mûrir les fruits, donne la lumière du jour pour le travail, et la lune est celle qui nous dit qu'il est temps d'aller nous reposer après une journée de labeur, et non de guerre comme vous le faites !

Le chef des hommes cheval ayant donné sa parole il appela à contre coeur un forgeron qui libéra avec une énorme pince la licorne.
Celle-ci se dépêcha de manger quelques pommes afin de prendre des forces, puis sous les regards courroucés du chef et de sa troupe de brigands elle prit sur son dos l'homme qui avait su grâce à sa sagesse et ses intuitions, ( comme quoi on peut être brigand mais ne rien avoir dans le citron, pardon la tête !) La libérer des ces entraves et après avoir déposé ce brave homme là ou ses amis chevaux l'avait trouvé elle s'envola vers des cieux plus cléments et surtout vers les siens qui étaient très inquiets.

La licorne n'étant pas une ingrate, et souvent, quand les vents sont contraires et que la récolte du brave homme peut être compromise, elle vient la nuit avec ses compagnes et parle au vent afin que celui-ci baisse un peu le ton !

Quand au brave homme il ne raconta jamais cette histoire tenue secrète jusqu'à ce jour, et que j'ai entendue dans mon sommeil la nuit dernière, tout de suite j'ai voulu vous la raconter.
Maintenant vous me promettez de garder le secret, promis ?
Bon alors je vous en raconterai une autre bientôt, car vous savez que les fées et les licornes sont amies, enfin les fées les bonnes fées bien entendu.
Les grandes vacances approchent à pas de géant, et si vous regardez par une nuit de pleine lune le ciel, il faut qu'il soit plein d'étoiles et sans que les lumières de la ville les cachent, alors vous aurez peut être la chance d'en voir une, quelque fois on crois voir une étoile filante, mais en fait c'est une fée qui montée sur sa licorne file vite à une rendez vous important !

Mais chut je ne vous ai rien dit !


Copyright La Fée Camille






J’espère que vous avez aimé cette histoire.
Je vous fais un énorme bisou à tous Votre fée Camille.

kit création les 3 Colombes
Copyright @ chez-nous.biz 2004-2009