LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)
      



L'OISEAU QUI CHANTAIT

 

Vive la rentrée! Revoir les copains, se bagarrer pour rire, embêter es filles, leur tirer leur couettes, et tout ce qui fait que la rentrée devient sympathique quand on revient de longues vacances sans ses amis, et qu'il y a tellement de choses à raconter!

Le nouveau maitre à l'air gentil et surtout très patient, aujourd'hui il fait très beau et afin de mieux connaître chaque élève donc il aura la charge pendant cette année scolaire, il à prévu une sortie dans le bois d'à côté.

Donc deuxième jour de rentrée, les enfants sont prévenus, ils emportent de quoi déjeuner sur place, Les cartables sont vidés de presque tout leur contenu sauf un cahier, de la colle, un crayon mine, et une gomme au cas où on se tromperait!
Par une matinée empreinte de douceur, et de bonnes odeurs de début d'automne, les enfants montent dans le car scolaire pour se rendre dans le bois le plus proche, on pourrais même dire une forêt, car il est grand et touffu. Quel silence, car ce car plein d'enfants, qui pourtant se connaissent depuis la maternelle, peut être le nouveau prof est 'il une énigme pour eux, ils ne l'ont vu qu'hier donc chahute, chahute pas ????? On attend qu'il bouge!

Et voilà il se bouge, il prend le micro et regardant les enfants droit dans les yeux assis sur une fesse son jeans très cool avec ses baskets on ne dirait pas un prof! Peut être que cette année sera l'année des bonnes résolutions et des bonnes notes, car quand on aime les profs on fait mieux son travail.

« Bonjour à vous toutes et tous! Je vais vous apprendre une chanson que je chantais à la rentrée des classes quand j'avais votre âge, ceux qui la connaissent sauront vite apprendre aux autres je commence »

Fini les vacances, vive la rentré!

on se fait des confidences sur les vacances passées

On a plein de bonnes résolutions en tête, que nos parents nous ont données

c'est seulement à la fin de l'année que l'on saura si ça c'est bien passé!

Peux d'enfants connaissaient cette chanson mais cela suffit pour mettre de l'ambiance dans le bus et très vite les autres chansons succédaient avec le chauffeur qui chantait de bon cœur tellement faux que certains enfants devaient se cacher derrière le siège pour ne pas pouffer de rire!

Voilà nous sommes arrivés, la porte du bus d'ouvrir avec un pschitt!!! et les enfants sagement descendirent et sans se concerter se sont mis en rang!

« Maintenant, les enfants, au lieu de seulement regarder ou vous mettez le pied vous regardez partout et surtout vous écoutez, il y a dans les forêts une vie que vous n'imaginez pas, pleine de sons et de bruits que l’on n’entend pas en ville. Alors avancez à votre rythme tranquillement, nous sommes là pour nous détendre et découvrir la nature. A premier coup de sifflet vous devez vous immobiliser et écouter d'où vient le son, et au deuxième vous allez dans la clairière pour déjeuner, compris ? »

« Oui monsieur dirent les enfants en cœur, ils avaient déjà des fourmis dans les jambes »

Ceci dit le professeur siffla et les enfants partirent à l'aventure, leur matériel en main, bien décidés à coller les plus belles feuilles et plumes qu'ils trouveraient par terre. Quelques uns avaient un appareil photo afin de se rappeler toujours cette belle journée d'automne.
Sur la branche élevée d'une arbre magnifique, aux feuilles d'ors, un petit oiseau bleu chantait de tout son cœur. Il chantait sans raison, pour la joie d'être là.
La joie d'être vivant sous le beau soleil doux de cette journée, et tout à son bonheur, il oubliait déjà que l'hiver allait bientôt arriver.

Pendant ce temps, les enfants tout à leur émerveillement et à leur cueillette, ramassaient des feuilles, des glands, et des plumes tombées par terre, plume d'un oiseau qui en voulant se faire beau, d'un coup de son bec l'avait faite tomber sans penser qu'elle ferait le bonheur d'une enfant.

Rien ne venait troubler cette fin de matinée. Un coup de sifflet et les enfants immobiles trouvèrent très vite d'où venait cette nouvelle trille.

Dans une superbe clairière à l'herbe dru et douce comme un tapis, se tenaient le professeur et le chauffeur, qui lui aussi profitait de cette journée récréé!
On eût dit que le temps c'était arrêté, subjugués par une si belle prairie entourée par des arbres plus que centenaires, les enfants, s'assirent en rond et voyant les adultes sortir les déjeuner se sont mis à regarder dans leur sac ce qui leur avait été préparé! Ils y trouvèrent en plus une casquette mise par le professeur avec écrit dessus la classe et le nom du collège! Super cadeau, et quel souvenir, quand ils seront grands elle sera encore là, souvenir d'une année scolaire bien commencée.

Après le repas tous se sont mis à leurs aises et se sont vite endormis, la matinée au grand air les avaient un peu fatigués. Le chauffeur se mit à leur jouer une belle ronflette, tant et si bien que quelques enfants s'endormirent en riant. Le professeur notait tout ce qu'il avait vu pendant la matinée, les comportements des enfants face à des petits animaux, un enfant qui lui avait demandé de remettre un œuf tombé du nid, il pleurait, et cet enfant se dit le professeur est émotif, il faudra faire attention quand je lui ferais des remarques.

Il était 14h quand le professeur réveilla la petite troupe, certains déjà réveillés d'autres encore au pays des rêves.

« Nous avons encore un peu de choses à voir et entendre, je vous suis et vous donnerai le top du retour au car! »

Les enfants repartant à la découverte, le professeur les regardaient avec beaucoup de gentillesse, « Je pense dit' il au chauffeur que cette année sera une bonne classe et une bonne année » Tout en faisant oui e la tête le chauffeur lui montra un superbe oiseau bleu qui y allait de ses plus belles trilles comme pour se faire remarquer!
Pas un seul moment, l'oiseau ne cessait de chanter.
Soudain des cris d'enfants réveillèrent le silence de la forêt uniquement ou seule un petit oiseau bien gai chantait, s'époumonait de bonheur.

L'oiseau bleu un peu surpris interrompit son chant, puis, rassuré, il reprit son chant plus fort qu'avant.
C'est alors qu'un des enfants, en levant un peu les yeux vit le bel oiseau bleu en haut de sa branche, et avec une vitesse qui surpris tous les autres enfants ainsi que les adultes, il sorti un lance pierre de sa poche, et d'un coup d'un seul il touché l'oiseau à la tête! Celui ci commença lentement sa dernière descente et vient tout ensanglanté tomber aux pieds des enfants encore tout étourdis de ce qu'il venaient de voir!

Leur camarade, content de lui rangea son lance pierre dans sa poche, et rejoignit ses camarades qui complètement sonnés ne lui dirent rien.
A quelques pas de là le professeur et le chauffeur ressentirent en leurs cours tout les chagrin du monde. Une si belle journée préparée de longue date pour apprendre la nature aux enfants qui se terminent par une tuerie, un massacre d'un oiseau bleu qui chantait si bien et n'ennuyait personne!
Le professeur pris le petit corps ensanglanté dans sa main, et sans faire de bruit, suivi par la petite troupe, il alla dans la clairière et au pied d'un arbre, il enterra l'oiseau en l'enveloppant dans des grandes feuilles de châtaigniers. Puis il pris des fleurs des champs avec leurs racines et en mit tout au tour du cette tombe improvisée.

Les enfants étaient devenus silencieux, gênés, comme si tout le groupe était fautif, mais comment pouvaient 'ils savoir que le nouveau avait une fronde, un lance pierre! Personne n'en avait une. Le bus repris en silence la direction du collège, même le chauffeur lui habituellement si bavard, ne parlait pas, il regardait droit devant sa route avec au font de la gorge comme un mauvais goût, un goût amer. Mais il n'en voulait pas à cet enfant, s'il avait un lance pierre, il devait déjà l'avoir vu faire et fait avant de venir dans cette ville si tranquille.

Le professeur, s'absorba dans ses écrits et relu ce qu'il avait mis dans son cahier tout neuf, rectifiant au passage certaines notes, puis arrivé à l'école, il dit au revoir aux enfants en leur demandant de faire un compte rendu de cette journée avec des dessins.
Le matin même un groupe d'enfants par un matin d'automne, partaient en promenade en forêt avec leur professeur, pour apprendre la nature, sur un branche encore pleine de feuilles d'or, un oiseau chantait, pour eux, pour lui pour le bonheur de chanter. Il ne chanterait plus, et le professeur, à ce moment pris la résolution d'apprendre à sa classe le respect de la nature et des animaux vivants dans des endroits loin des villes et des cages.

Votre fée Camille qui vous souhaite une bonne rentrée, et espère que vous, vous respectez la nature et les petits animaux qui y vivent.



Copyright La Fée Camille






J’espère que vous avez aimé cette histoire.
Je vous fais un énorme bisou à tous Votre fée Camille.

kit création les 3 Colombes
Copyright @ chez-nous.biz 2004-2008