LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)

    



LA MÉCHANCETÉ EST TOUJOURS PUNIE

 

Vous savez certainement depuis la belle au bois dormant que les fées ne sont pas toutes gentilles?
Et bien voici une histoire qui le démontre encore une fois.
Un jour deux fées pas très gentilles, jalouses d'une autre fée, qui ne demandait jamais rien à personne et essayait toujours de contenter tous les gens qui venaient la voir ou lui demander conseil, voulu lui faire une très mauvaise farce.
Donc la fée Yodla et la fée Pierine, décidèrent un jour de colporter de vilaines choses sur la fée Caillette !
Elles firent circuler dans le village un texte de très mauvais goût et qui montrait la fée Caillette sous un très mauvais jour.
Elles avaient entre autre fait croire que la fée Caillette avait inventé un gâteau à la citrouille, avec des ingrédients très mauvais, afin de détourner d'elle toutes ses amies.
Le document circula dans tout le village, et celui-ci fut vite divisé !
" C'est impossible elle n'est pas comme cela " disaient les uns
" Moi elle n'a jamais voulu me faire le charme que je lui demandait pour que mon enfant réussisse en classe " disait une autre ! Etc. etc!

Bien sûr comme toujours la principale intéressée en l'occurrence la fée Caillette était absente, elle était partie dans un autre village pour soigner des animaux d'une ferme bien mal en point car ils avaient mangé des graines que la fée Yodla leur avait vendus à bas prix, et en plus elle avait promis aux enfants du village de leur raconter une jolie histoire.

Quand elle revint de son voyage le village était en ébullition surtout que certaines personnes étaient allées trouver les deux autres fées (les méchantes) qui leurs avait rajouté d'autres méchancetés sur la fée Caillette qui, absente, ne pouvait se défendre.
La fée Caillette, sentait bien que le village était bizarre, et il lui fallu aller voir les anciennes pour connaître la vérité.
Les anciennes bien sûr connaissaient la fée Caillette, elle ne manquait pas, de toujours, venir leur demander conseil quand elle en avait besoin se disant que l'on apprenait toujours des personnes plus âgées donc avec plus de connaissance.

Les anciennes lui dirent ce qui se passait et lui montrèrent le document où il était écrit plein de choses pas très gentilles sur ce que la fée Caillette aurait fait ou s'apprêtait à faire. Les anciennes lui certifièrent pour la rassurer qu'une grande partie du village était avec elle, et que seules les personnes qui étaient venues la voir pour avoir un charme faisant du mal, et qui avait été gentiment éconduites, étaient un peu injustes contre elle.
La fée, Caillette du s'assoir tant elle était déçue et étonnée de cette attaque.
Elle qui pendant 3 ans avait composé plus de 40 contes pour la fée Piérine car elle ci avait perdu son pouvoir de création en acceptant de faire un charme mauvais et le comité des anciennes l'avait punie ! Elle avait fait appel à la fée Yodla pour écrire les contes à sa place quand la fée Caillette au bout de trois ans avait refusé de l'aider à faire une chose pas très comment dire …. Correcte.
Les contes de la fée Yodla étaient mauvais, petits, plein de fautes, sans aucune imagination et la fée Piérine qui voyait bien que cela n'avait rien à voir avec ce que lui donnait la fée Caillette était rouge de colère.

Les anciennes demandèrent à la fée Caillette de revenir le lendemain, elles allaient se concerter et trouver une solution pour redonner la véritable image de la fée Caillette.

Pas la peine de vous dire comment avait dormi la fée Caillette, car en plus la fée yodla, avait copié très mal, mais copié certains de ses contes. Ors il y avait une loi qui interdisait de prendre les écrits sous peine de punition très sévère, mais comme elle était maligne (on peut être méchante et maligne) elle avait un peu changé les noms et croyait s'en tirer comme cela.

Le lendemain matin, la fée Caillette qui n'avait pas beaucoup dormi se retrouva dans la grande salle du conseil où toutes les anciennes étaient là, assemblées pour lui donner la conclusion de leur décision.

"Fée Caillette, nous tenons avant tout à te dire que nous te soutenons à fond, nous savons que toutes ces vilaines choses sont fausses, mais pour que le village reprenne son bon esprit habituel nous te proposons une solution, après en avoir délibérées presque toute la nuit"

"Mes chères marraines comme je m'excuse de vous importuner et de vous empêcher de dormir, j'étais tellement triste et c'était comme si j'avais reçu une grande claque pour rien"

" Alors voilà, nous allons faire un concours qui sera double :
1)     Chaque fée devra faire un conte le signer de sa main
2)     Elles devront aussi inventer le plus délicieux des gâteaux mais uniquement avec ce qu'elles ont chez elles.
3)     Nous allons faire venir les anciennes du village voisin, vous mettrez vos noms derrière les fonds des plats, et comme nous connaissons toutes les écritures nous reconnaîtrons qui a écrit le conte ou un autre. Tout sera jugé, l'écriture, la grammaire (donc les fautes) et pour les gâteaux, comme vous êtes 10, afin de ne pas mélanger trop les goûts et que les jurés ne se mélangent pas trop tous les 2 contes ou gâteaux elles changeront et auront donc le temps de boire un peu de retirer le goût des gâteaux.

Ce qui fut fait très rapidement. Il eut le tambour qui passa dans les rues du village afin de prévenir les villageois et les fées convoquées eurent la liste des choses à faire, elles ont du toutes signer de leur main comme quoi elle s'engageait à ne pas tricher.

Les choix qui devaient être faits par les anciennes du village voisin, ont mis, vous le pensez bien, tout le village en joie ! " Enfin il se passait de nouveau quelque chose à " Féli ville " !

Le dimanche qui suivi, la grande salle du conseil étant trop petite, et surtout il y faisait tellement chaud, qu'il fut décidé de faire le concours dans le pré du village, là ou toutes les fêtes villageoises se faisaient. Les gens avaient mis leurs plus beaux costumes, les dames leurs plus belles robes, les enfants tout existés avaient bien du mal à rester tranquille, mais les mamans avaient promis tant de choses (des bonnes et des fessées) que les enfants, assis sur des couvertures, se parlaient tout bas.

La présidente du jury vers 17h se décida à donner les récompenses, vous savez comme à la télévision le césar, oscars etc.
"Mesdames du conseil de ce village, c'est un grand honneur pour nous d'avoir été choisies pour donner les prix au meilleur gâteau (la foule fit : hummmm !) Et pour donner le prix d'excellence au plus beau conte pour enfants écrit parmi les 10 ici présents".
Le Tambour qui avait astiqué les cuivres de son instrument et ses baguettes, sur un signe de la présidente, fait un roulement de tambour :
Raaaaaaa ! tata tata ! Silence dans la foule ou je fais évacuer la salle !
Tous se mirent à rire car difficile d'évacuer une salle qui m'existe pas ! Mais bon cela a détendu l'atmosphère !
Le 3ème prix du meilleur gâteau est décerné à la fée Amandine, qui à fait un très bon gâteau aux…amandes ! Elle pourra si elle désire donner la recette ou la garder pour elle.
Le 2 ème prix du meilleur gâteau est décerné à (ou lala la foule était en sueur et des mains se serraient comme si leur vie en dépendait !)La fée Cloquine, qui à fait un excellent gâteau aux pistaches ! Étonnant votre gâteau fée Cloquine, étonnant, bravo vous pourrez vous aussi soit garder la recette pour vous, soit la donner à celles qui vous le demande.
Là, le silence était tel que l'on aurait pu entendre voler un moucheron !
Le 1er prix du meilleur gâteau, je vous le rappelle avec les ingrédients étant dans la maison est décerné à l'unanimité à la fée Caillette ! Nous n'avons pas réussi à trouver ce qui le rendait si moelleux, si goûtu, mais c'est véritablement le meilleur !
La foule applaudit à tout rompre, la fée Caillette venait de remporter la première victoire.

"Chut du calme dans la foule" La présidente du taper un peu avec sa baguette sur la table improvisée pour faire cesser le vacarme.
Pour les contes maintenant, nous allons faire plus rapidement car en fait il y en a un qui sorte largement du lot, les derniers, que nous avons appelés des torchons ont droit à un ouh !!! De la foule comme récompense :
Le 9 ème : la fée Pierine
Le 10ème : la fée Yodla
La foule siffla hurla les enfants trépignaient de joie car ils aimaient bien la fée Caillette qui souvent prenait sur son temps pour leur raconter une histoire ou les consoler de leurs petites misère d'enfants et les prenaient toujours au sérieux.

Chut, maintenant le premier prix sans aucune contestation des jurées a été attribué à la fée Caillette, mais à non seulement fait un très joli conte mais y a ajouté des bon sentiments et la gentillesse que nous lui connaissons tous !

Alors là le village était en liesse, le chapeau volaient en l'air, les enfants faisaient la ronde, les hommes prenaient les femmes par la taille et les faisaient danser, tous étaient fous de joie, et même les grincheux au fond étaient content, car cela prouvait que la fée Caillette était une bonne fée et qu'elle ne ferait jamais de mal à personne.

Les deux mauvaises (et entre nous très laides fées) partirent sans que personne ne les remarque, elles firent leurs valises, et s'envolèrent sous des ciels plus lointains, où on n'avait pas entendu parler de leur méchanceté.

Voilà les enfants, tout est bien qui fini bien, Les deux méchantes pour avoir copié la fée Caillette furent condamnées à ne plus revenir au village, condamnation très lourde prise par les fées qui étaient du village voisin.
Personne se su ce que l'a fée Caillette avait mis dans son gâteau, mais elle en faisait souvent et en donnait aux villageois à l'occasion de fêtes comme de mariages, de communions etc.

Personne, sauf moi, car la fée Caillette n'était autre que ma grand-mère et la recette se transmet de mère en fille.
Voilà ce conte est terminé, j'espère qu'il vous a plu, et peut être pour Pâques je vous donnerai la recette qui sait, en tous les cas vous pouvez toujours me la demander en cliquant sur ma signature pour me joindre
Je vous embrasse affectueusement mes enfants et je vous aime de tout mon cœur.


Copyright La Fée Camille






kit création les 3 Colombes
Copyright @ les3colombes