LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES
DE NOËL

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)
      



Nicolas et le piano fantôme

Ce petit village de France, dont j'ai oublié le nom (mais je compte sur vous pour lui en trouve un à la fin de l’histoire) avait une drôle de réputation...
Tous les dimanches matin, lorsque la cloche de l'église retentissait, on pouvait entendre dans la rue du vieux moulin une jolie mélodie, toujours la même, qui provenait du deuxième étage d'une maison inhabitée depuis de nombreuses années. Ce qui était curieux, c'est que tous les dimanches matin la fenêtre du deuxième étage de cette maison était ouverte sans que l'on sache qui l'avait fait. Le son qui en provenait remplissait la rue et les passants étaient heureux d'écouter le piano qui jouait pour eux. Ils s'arrêtaient parfois, puis repartaient.
Certains s'attardaient davantage. C'était le cas du petit Nicolas, qui aimait beaucoup la musique et rêvait de devenir un grand concertiste. Il s'imaginait déjà, habillé d'un très beau costume, saluant un public attentionné et ému qui lui faisait une ovation.
Nicolas, comme tous les passants, se posait bien des questions. Pourquoi cette fenêtre était-elle ouverte seulement le dimanche matin? Pourquoi quelqu'un jouait-il du piano seulement ce jour-là ? Pourquoi enfin, entendait-on toujours la même mélodie ?
Un dimanche, peu avant Noël, Nicolas se promenait dans la rue du vieux moulin. C'était désert. Tous étaient à la préparation de Noël et puis il était encore très tôt. Il s'arrêta près de la maison de l'étrange musicien. La fenêtre était fermée ! Le petit garçon en fut très étonné. Il prit son courage à deux mains et alla frapper à la porte. Personne ne lui répondit. Il insista. Personne !Il allait repartir, bien déçu, quand tout à coup, la porte s'ouvrit. Il hésita, puis décida de monter un escalier étroit dont les marches craquaient sous chacun de ses pas. Il avait un peu peur, mais sa curiosité l'emportait. Arrivé au deuxième étage, il s'aperçut que la porte était ouverte. La pièce était vide, à l'exception d'un piano et de son tabouret.
Tout à coup, Nicolas entendit des craquements sur le plancher comme si quelqu'un marchait. Son cœur se mit à battre très fort. La fenêtre s'ouvrit alors comme par magie. De nouveaux craquements sur le plancher se firent entendre, puis plus rien. Quelqu'un toussa, mais Nicolas ne vit personne.
C'est à ce moment que les touches blanches et noires du piano s'enfoncèrent tour à tour, provoquant la merveilleuse mélodie qu'il connaissait si bien. Le petit garçon crut rêver. Ainsi, cette mélodie qu'il entendait tous les dimanche n'était jouée par personne ?
"Si...par moi !" La voix avait résonné dans la pièce
Un vieux monsieur était assis sur le tabouret et continuait de jouer.
"Mais qui êtes-vous ? demanda nicolas.
- J'ai habité ici pendant de très nombreuses années, mais les gens de ce village
ne s'en souviennent plus. Il y a si longtemps..." soupira le vieil homme.
Nicolas le regardait avec surprise et sa peur avait disparu. Il ressemblait tellement au Père Noël avec sa belle barbe blanche et ses petites lunettes.
"Seriez-vous un... ?"Le petit garçon n'osa pas continuer.
"Oui, tu as deviné. Je suis un fantôme Père Noël. Personne ne peut me voir, à part toi. Sais-tu pourquoi ? dit-il.
- Parce que j'aime la musique plus que tout !" répondit Nicolas.
Le fantôme se mit à rire de bon cœur et ajouta :
"Oui, et c'est pour ça que je t'aiderai à réaliser ton rêve."
Nicolas était de plus en plus étonné.
"Vous connaissez mon rêve ? demanda-t-il.
- Bien sûr... Tu veux devenir un grand pianiste. Viens, je vais te montrer !" dit le fantôme.
Le petit garçon prit la place du vieux monsieur sur le tabouret. Comme il connaissait la mélodie par cœur, il n'eut aucun problème pour la jouer.
Tout à coup, il s'arrêta.
« Mais pourquoi jouez vous toujours cet air là ? »
Le vieil homme parut triste. Il essuya même une petite larme.
« C'est la dernière mélodie que j'ai jouée sur ce piano. Par bonheur les déménageurs ont laissé ici ce magnifique instrument. Il devait être trop lourd. Depuis, je ne peux m'empêcher de revenir et, c'est plus fort que moi, je joue toujours la même chose. Pourtant je sais jouer bien d'autres mélodies... Ecoute ! » Proposa le vieux bonhomme Père Noël.
Et il se mit à interpréter des airs que Nicolas ne connaissait pas. Des musiques toutes plus belles les unes que les autres. Dans la rue, comme d'habitude, les gens s'étaient arrêtés. Ils étaient stupéfaits d'entendre de nouvelles mélodies. Peu à peu la foule se fit nombreuse.
A l'intérieur, Nicolas avait remplacé le vieux monsieur. Comme il avait beaucoup de mémoire, il reprenait sans difficulté les mélodies que lui apprenait son cher nouvel ami.
"Il va bientôt être l'heure... dit ce dernier, comme à regret.
- L'heure de quoi ? demanda Nicolas.
- L'heure de m'en aller, répondit le fantôme.
- Reviendrez-vous ? S'inquiéta Nicolas.
- A ton prochain concert ! Je te le promets ! dit le vieil homme.
- Et quand ce concert doit-il avoir lieu ? S'inquiéta encore le petit garçon.
- Dans un an...pour ton anniversaire. C'est la première personne qui va entrer ici dans quelques instants qui te permettra de réaliser ton rêve. Au revoir. Ne t'inquiète pas, je serai là. Je te ferai un petit signe que toi seul comprendra..." répondit le gentil vieux monsieur à la longue barbe blanche.
Le petit garçon fut un peu triste. Malgré tout, lorsque le vieil homme disparut, il continua de jouer avec tout son cœur.
C'est alors que la porte s'ouvrit. C'était monsieur le maire. Tout intimidé, Nicolas s'arrêta net.
Mais le maire le pressa de continuer : "Continue petit ! Continue !" Devant ces encouragements, Nicolas ne se fit pas prier. Quelques personnes avaient suivi la plus haute personnalité du village et applaudissaient. Le petit garçon salua son public. Son rêve allait prendre forme.
"Mais c'est le piano de monsieur Millefeuilles ! s'exclama le maire.
- Monsieur Millefeuilles ? S'étonna Nicolas.
« Monsieur Millefeuilles était notre professeur de musique. Peu de gens s'en souviennent, mais moi je ne l'ai pas oublié, reprit le maire.
- C'est un monsieur très gentil, vous savez.., dit le petit garçon.
- Tu es bien trop jeune pour avoir connu monsieur Millefeuilles, répondit le maire en souriant. »
Puis regardant sa montre:
"Oh ! Je vais être en retard !
Et il ajouta : « Tu peux venir ici tous les dimanches. Nous serons heureux d'écouter de nouvelles mélodies. Je ne sais pas qui jouait avant toi, mais il ne savait pas jouer grand chose... toujours le même air. C'était un peu lassant !' »
Nicolas entendit alors un rire énorme dans la pièce. Il se remit à jouer et chacun retourna à ses occupations.
Désormais, tous les dimanches, Nicolas venait chez monsieur le maire pour prendre la clé de la maison de la rue du vieux moulin.
Il n'en avait pourtant pas besoin, car monsieur Millefeuilles, professeur de piano, à la longue barbe blanche, tellement blanche, savait ouvrir les portes mieux que tout le monde. Il jouait pour lui des mélodies toujours plus belles. Le vieil homme lui prodiguait de précieux conseils.
Et miracle ! Nicolas, après les avoir entendues une ou deux fois, les rejouait de tête sans aucune erreur.
Ah ! Comme ils auraient aimé jouer à quatre mains. Mais là, cette fois, cela aurait paru suspect et adieu le beau rêve de Nicolas.
A la fin de l’année, le maire mit à la disposition de Nicolas la salle de concerts et Nicolas demanda à avoir le piano. Ainsi, pendant les répétitions, son professeur l’aidait et le conduisait vers un avenir plein de gloire.
Le concert fut un triomphe et, à l’entracte, Mr Millefeuilles dit à Nicolas :
« Voilà ton rêve réalisé ! Mais maintenant il faut que je me sauve. Mère Noël m’attend dans le traîneau : Il reste tellement de choses a faire. A bientôt, Nicolas !»
Et à bientôt les petits enfants qui me lisent ! Dites, les enfants, c’est vraiment le Père Noël ????






J’espère que vous avez aimé cette histoire. Sinon, ce n’est pas grave. Attendez ! La prochaine vous plaira peut être mieux !
Je vous fais un énorme bisou à tous Votre fée Camille.

kit création les 3 Colombes
Copyright @ chez-nous.biz 2004-2006

 

eXTReMe Tracker