LES CONTES DE LA FÉE CAMILLE
 

LES CONTES
DE NOËL

de la Fée Camille

(Chez les 3 Colombes)
      



La Légende de Saint Nicolas (suite et fin)


L'été, l'automne passèrent et on ne retrouva jamais les enfants, pourtant les parents ne perdaient pas espoir ils pensaient que des braves gens les avaient recueillis et qu'un jour ils sauraient retrouver leur chemin.
Le mois de décembre arrivait. Saint Nicolas commençait à regarder les noms des petits enfants qui avaient commandé quelque chose, et quel fut son étonnement quand il ne vit pas sur la liste les noms des trois galopins ! Et là il ressenti quelque chose dans le creux de son estomac, un malheur avait du arriver, Il les aimait bien ces trois petites et son âne aussi, ils laissaient toujours une belle carotte dans leurs souliers bien cirés.

St Nicolas faisait toujours confiance au creux de son estomac, jamais il n'avait raconté n'importe quoi ! Après avoir prévenu papa Noël, la Maman Noël chez laquelle il déjeunait toujours le jour de sa fête et son compagnon le Père Fouettard, il mit sur sa tête la mitre (son chapeau d'évêque,) et, sa crosse en main, enfourcha don âne et descendit sur terre plus tôt que prévu et se rendit directement chez les parents des enfants.
Il les trouva en douleurs devant les affaires de leurs petits, et il leur demanda d'expliquer ce qui c'était passé !
"Braves gens je vais vous les retrouver vos garçons foi de St- Nicolas, il ne sera pas dit que vos fils n'aurons pas leurs cadeaux pour le 6 décembre, maintenant pardonnez moi, mais je pars à leur recherche, je dois vous quitter. Les braves gens donnèrent une belle carotte de leur jardin à Picotin et toujours avec St-Nicolas sur le dos il se dirigea directement vers la forêt comme si son instinct lui disait d'y aller ! La forêt était déserte ainsi que l'avait dit les parents des enfants, mais ils ne se découragèrent pas. A l'orée de la forêt l'âne s'arrêta net. "Oh ¨Picotin que t'arrive t'il je suis devenu trop lourd ? Puis levant la tête il comprit.
Au bout du chemin il y avait une fumée, donc fumée, égale maison !
"Bravo picotin tu es un précieux compagnon !" Picotin avait peur cela St-Nicolas le senti de suite celui-ci roulait des yeux comme des roulettes et il tremblait de ses pattes.
"N'ai pas peur mon ami, je suis St-Nicolas je ne risque rien, ton reste là à brouter cette belle herbe et te reposer, tu l'a bien mérité, et je vais te mettre ta couverture sur le dos comme cela tu seras bien. A tout de suite mon ami"
St-Nicolas muni de sa crosse alla frapper à cette porte qui ne lui disait rien qui vaille, avec le bout de celle-ci !
"Bonjour boucher dit St- Nicolas, je me suis perdu, pourrais tu me loger ?"
Le boucher eut vite fait de reconnaître le St-Nicolas le seul le vrai, pas question de refuser quelque chose au bon Saint !"
E Bon et grand Saint venez vous assoir à ma table, puis je vous servir un morceau de mon bon rôti ?"
"Je ne veux point de ton rôti lui répondit le St"
"Alors j'ai un très bon ragoût qui vint de mijoter, je vais vous servir une bonne assiette"
" En entendant ces paroles, le boucher se senti découvert hurla de peur et s'enfuit dans la nuit à toutes jambes et bien vite malgré sa corpulence ! Et en quelques instants il s'était évanoui dans la nuit et dans le bois.
St Nicolas posa sa mitre sur la table et s'approcha du tonneau, avec sa crosse, il frappa le sol en pointant trois doigts sur le tonneau et les posant sur le rebord du tonneau il dit à haute voix
"Vous trois qui êtes dans ce tonneau, levez vous, je vous l'ordonne, et sortez !"
Le lourd couvercle se souleva doucement laissant apparaître trois petites têtes étourdies et ensommeillées.
"Oh, grand St-Nicolas, c'est vous qui nous avez réveillés ?
Je crois que nous avons dormi longtemps."
"Oh oui approuva le cadet en se frottant les yeux encore plein de sommeil"
"Je faisais un beau rêve dit le plus jeune avec un sourire radieux comme s'il était encore dans son rêve, j'étais au paradis des enfants et je m'amusais bien !"
Alors de St-Nicolas leur raconta pourquoi il était là avant la date et qu'il avait été bien aidé par son Picotin ! Je n'ai pas vu vos noms sur ma liste et je suis venu voir ce qui se passait et je suis arrivé ici pour vous réveiller.
Maintenant mettons nous en route pour aller vers chez vos chers parents qui s'inquiètent et pleurent tous les jours leurs trois enfants ! Remonté sur son âne le Saint et les enfants repartirent ensemble et les parents entendant les cris de joie, étaient sortis, il y eu un grand nombre d'embrassade, de pleurs de joies enfin tout ce qui fait penser au bonheur de se retrouver !
Les parents et les enfants, remis de leurs effusions, demandèrent au bon St Nicolas, comment le remercier :
" Vous savez leur dit 'il que le 6 Décembre arrive à grands pas, et que j'apporte aux enfants qui ont été obéissants et sages des jouets dans leur cheminée. Vous venez de subir une épreuve et vos parents ont bien pleurés, voilà une leçon qui vous fait comprendre qu'il ne faut jamais désobéir aux parents, et ne pas s'éloigner quand on ne connaît pas le pays"
Donc pour cette fois votre séjour dans ce tonneau à été un avertissement pour vous et vous aurez comme les autres années vos cadeaux dans vos souliers, mais je voudrai vous demander quelque chose en plus cette année"
"Dites nous bon St Nicolas, tout ce que vous voudrez !"
"Bien vous êtes de braves petits je le sais, aussi cette année quand vous mettrez vos chaussures devant la cheminée, déposez une belle carotte pour mon âne, car c'est grâce à lui que j'ai pu vous retrouver et vous délivrer, et il mérite bien une récompense de votre part !" Ceci dit, Saint Nicolas avait encore beaucoup à faire, aussi il monta sur la croupe de Picotin et disparu au loin pendant que les parents et enfants lui faisaient des signes d'adieu !
Depuis ce temps là, la veille du 6 Décembre, les enfants mettent dans leurs chaussures bien cirées en plus du verre de lait, une jolie carotte bien lavée avec sa verdure !
Voilà les enfants. St Nicolas était un Évêque d'où sa mitre sur la tête et sa canne. St Nicolas était fêté partout avant que n'arrive Halloween, mais pourquoi ne pas fêter les deux car dans certaines régions on le fête encore et on fait des pains d'épices en forme de St-Nicolas et avec du sucre en couleur hum c'est bon, j'en ai commandé plein cette année!
Je vous fait plein de gros bisous et surtout couvrez vous bien il paraît que sur la terre en ce moment il pleut beaucoup et il fait très humide je compte sur vous ? et aidez votre maman je suis certaine qu'elle sera ravie.






J’espère que vous avez aimé cette histoire. Sinon, ce n’est pas grave. Attendez ! La prochaine vous plaira peut être mieux !
Je vous fais un énorme bisou à tous Votre fée Camille.

kit création les 3 Colombes
Copyright @ chez-nous.biz 2004-2009

 

eXTReMe Tracker