LES CONTES
DE PÂQUES
DE LA FÉE CAMILLE
       

             

LE CONCOURS DE CHANT


- Entends tu ces gazoullis ? demande à son fils Papa loriot.
- Oui, mais moi je n'aime pas chanter.
- Un oiseau qui ne chante pas ? gronde papa. Nous serons la risée de tout le monde, lors du concours de chant. Allons, Triolet ! Essaye un peu ! Ouvre ton bec et chante, dit Papa. Comme ceci ! Et Papa lance dans les airs un trille éclatant ! Triolet essaye, mais n'émet qu'un vilain cri. Papa furieux décide :
- Tu vas prendre des cours avec un professeur.
Le professeur Coucou est incapable de chanter lui-même, mais il forme des élèves remarquables. Il promet :
- Je ferais de mon mieux, mais votre fils devra beaucoup travailler. J'espère qu'il n'est pas paresseux !
Chaque jour, dès l'aube, Triolet, en compagnie d'autres oisillons, fait d'interminables gammes jusqu'au coucher du soleil.
Quel travail pénible !
Puis le maître les fait chanter séparément, les félicite ou les critique. Vient le tour de Triolet : De sa gorge sort un son éraillé !
- Affreux, tranche Maître Coucou, consterné.
Et laissant là le pauvre petit, il va voir la reine des Nains.
- Majesté, dit-il, pourriez-vous faire chanter un Loriot ?
Et il explique. La reine réfléchit :
- Oui je pense y arriver, dit-elle.
Pendant ce temps, le malheureux Triolet n'osait pas rentrer chez lui.
Soudain il aperçoit un lutin assis au pied d'un arbre qui pleure et se lamente.
- Je me suis égaré. Aide moi !
- Mais que puis-je faire ? demande Triolet tout ému
- Tu peux chanter et siffler comme tous les oiseaux ? demande le lutin.
- Non, je ne sais pas, avoue Triolet.
- Tu peux voler, alors ? dit le lutin. En haut de cet arbre, il y a une trompette. Tu n'as qu'à l'atteindre et souffler dedans. Triolet vole donc jusqu'à la trompette, l'embouche, et tente de souffler : Aucun son de sort ! Le lutin supplie d'essayer encore. Triolet fait un gros effort et, tout à coup, le chant merveilleux d'un loriot retentit dans le bois.
- Bravo ! crie le lutin. Essaye encore, mais sans la trompette.
Triolet redresse la tête, ouvre le bec et une douce musique remplit l'air ! Au Pays des Nains, la Reine et Maître Coucou sourient. Papa Loriot sera content : Triolet est assuré de gagner le concours de chant.

Vous savez les enfants, chanter c'est du bonheur, rappelez vous le chant des 7 nains : "Sifflez en travaillant, etc…" Savez vous que l'on peut apprendre ses leçons en chantant. En tous cas, moi cela m'a réussi. Je partais tout au bout du jardin pour grimper dans un arbre (j'ai toujours été une fée garçon manqué) et j'apprenais en chantant ! Et après, en rentrant à la maison je chantais cette chanson dans ma tête. Personne ne le savait, sauf la Fée chantante qui m'a dit un jour, bien plus tard - Tu sais, Camille, je faisais comme toi, quand j'était petite. Vous pensez comme j'étais fière d'avoir fait comme la fée chantante ! Ouah !!!! A bientôt mes petits moineaux, bientôt vous sortirez de votre classe tout en chantant : " Vive les vacances, à bas la rentrée ". Je vous fais un gros bisou au chocolat.
      Votre Fée Camille

            




kit-graphy par les 3 Colombes
Copyright ©chez-nous.biz 2004-2007